entretien cuir autoBien que le nettoyage du cuir auto devrait s’effectuer le plus régulièrement possible, il nous arrive souvent de les délaisser durant de longues semaines voire des mois.

L’été est la saison ennemie des cuirs automobiles car elle rassemble 3 facteurs très agressifs qui les endommagent et les assèchent: la chaleur estivale, la luminosité et les rayons du soleil (et le changement de température à l’approche de l’automne). Il est donc primordial de bien nettoyer et de nourrir sièges, accoudoirs et volants en cuir afin de leur offrir une longue vie et de conserver leur aspect d'origine. Sans quoi nous courrons le risque de voir nos sièges en cuir craqueler, phénomène malheureusement irréversible et très couteux.

Commencez l’entretien du cuir auto par un bon nettoyage à l’aide d’un shampooing spécial cuir. Si vous utilisez une brosse pour le nettoyer, préférez une brosse douce, en poil de soie. Vous pouvez également utiliser un chiffon en microfibre. Appliquez ensuite une crème nourrissante pour cuir automobile  à l’aide d’une éponge lustrante qui hydratera le cuir, le fera briller et le conservera dans un état optimal. Cela vous permettra aussi d’en conserver la couleur d’origine et d’éviter l’encrassement très fréquent (poussières et saleté qui s’incrustent dans le cuir, surtout pour les couleurs claires).

Il est très important d’opter pour des produits spécialement adaptés aux cuirs automobiles, faute de quoi vous pourriez endommager vos cuirs. En effet, tous les cuirs n’ont pas les mêmes propriétés et donc des besoins différents.

Prenez ensuite de bonnes habitudes et nettoyer vos cuirs automobiles tous les mois puis hydrater-les bien tous les 2 ou 3 mois.

Découvrez ici notre kit d'entretien de cuir automobile.

Découvrez aussi nos housses de protection de voiture.