Il est possible de payer moins cher son assurance auto en connaissant certaines astuces. Votre profil de rouleur, l’achat de matériel de protection pour sécuriser votre voiture ou encore l’évaluation des différentes garanties de votre assurance et des différents contrats possibles sont des points intéressants.

Payer moins cher son assurance auto selon son profil de rouleur

Pour payer moins cher votre assurance auto, votre profil de rouleur est à évaluer. Ce questionnement peut se faire avant de vous engager dans un contrat ou afin de modifier vos garanties actuelles.

Faire attention à son bonus malus

Le prix de l’assurance auto est calculé par rapport à différents critères dont celui de votre bonus ou malus de conducteur. Dans la mesure du possible veiller à conserver un maximum de bonus afin que les tarifs diminuent logiquement d’année en année.

Petit rouleur ?

Si dans vos habitudes de conducteur vous roulez moins de 10 000 kilomètres par an, il est possible de diminuer le montant de votre prime d’assurance auto annuelle. De plus en plus de compagnies proposent en effet des tarifs réduits aux dits « petits rouleurs ». Informez votre assureur des kilomètres que vous parcourez en moyenne par an et optez pour un contrat qui correspond à ces derniers. Attention, si vous dépassez les kilomètres garantis par votre contrat, il faut le dire à votre assureur en anticipation. Il se pourrait que dépasser cette limite annule votre couverture.

Des équipements et installations pour réduire sa prime d’assurance auto

Il est parfois possible que des équipements ou installations vous permettent de payer moins cher votre assurance auto. En ce sens, il peut s’agir d’accessoires antivols : sur le volant ou grâce à l’achat d’une housse de protection avec système de blocage des serrures. Installer un système de télésurveillance dans votre parking peut aussi être intéressant.

Avant d’investir dans de tels accessoires pour votre voiture ou installations, renseignez-vous auprès de votre assureur afin de voir s’il prend en compte de telles options.

L’ancienneté du véhicule et la diminution des garanties

Si votre véhicule est ancien, regardez sa cote afin de voir si les garanties de votre contrat d’assurance auto restent adaptées. Des garanties Tous Risques Toutes options pour une voiture cotée à moins de 2 000 € peuvent parfois être trop couvrantes. Par exemple, après un orage de grêle,  vous allez devoir réparer toute votre carrosserie. Cela coûtera plus cher que la cote de votre véhicule et donc l’assurance vous remboursera à hauteur de la cote, mais ne prendra pas en charge les frais d’une telle réparation. Parfois, une garantie Tiers Plus peut suffire pour les voitures anciennes et à la cote faible.

Les assurances auto des voitures anciennes, mais de collection

Les voitures de collection peuvent bénéficier de garanties spécifiques. Bien qu’elles soient anciennes, leur prix ne décote pas, et il augmente même. Dans ce cas précis, plutôt que de choisir un contrat d’assurance auto classique, évaluez avec votre assureur les offres spéciales voitures de collection qu’il peut vous proposer. Le tarif et les garanties seront mieux adaptés aux besoins des collectionneurs ou d’un propriétaire d’une voiture de collection à laquelle il tient beaucoup.

Autres astuces pour payer moins cher son assurance voiture

Avant de vous engager dans un contrat d’assurance pour votre voiture, pensez à comparer les prix entre plusieurs compagnies. Vous trouverez très certainement un contrat incluant les mêmes garanties que vous souhaitez, mais plus économique avec quelques euros de gagné par mois. Une économie toujours bienvenue !

Si vous avez déjà une assurance auto, pensez à faire le point sur vos garanties régulièrement. Vous pouvez faire le point chaque année pour évaluer les kilomètres parcourus ou voir si par rapport à l’ancienneté de votre véhicule les garanties restent adaptées. Vous avez aussi le droit de changer de contrat passé un an d’adhésion à un contrat. Lors de ce changement après un point, réadapter votre protection et comparer à nouveau pour trouver le meilleur prix.

Pour vous aider dans ces tâches administratives, il existe des sites comparateurs d’assurance auto qui en quelques minutes vous proposent différentes formules concurrentes. Les courtiers en assurance peuvent aussi être de précieux interlocuteurs qui vous conseillent et comparent eux-mêmes plusieurs formules afin de trouver à votre place la plus intéressante par rapport à votre profil.

Pour retrouver encore plus d’astuces pour payer moins cher votre assurance auto, rendez-vous sur cette page du site Minute Auto.