hivernage mobilier jardin

Comment réussir l'hivernage de son mobilier de jardin?

A l’approche de l’automne, il faut penser à l’hivernage de votre mobilier de jardin. Cette étape est essentielle à la survie vos meubles. Elle vous permettra de protéger votre salon d’extérieur et de le conserver dans un bel état durant de nombreuses années.

Le mobilier de jardin est un investissement onéreux qui peut vite être hors d’usage si l’on ne l’entretien pas correctement. Il est très important de le protéger contre le froid et les intempéries durant l’automne et l’hiver.

1-      A chaque type de mobilier de jardin, une préparation spécifique à l’hivernage :

Mobilier en bois : nettoyez-le à fond et appliquez-lui une huile protectrice pour mobilier de jardin en bois deux fois par an (au début et à la fin de l’été). Une protection indispensable contre la pluie, le froid et le soleil. Certains bois nécessiteront une couche de peinture protectrice (avec polissage préalable).

Mobilier en métal : protégez-les contre la rouille ! Après un bon nettoyage, décapez vos meubles et appliquez-leur un vernis spécial.

Meubles en plastique : facile d’entretien, il vous suffira de les laver avant de les bâcher pour l’hiver.

N’oubliez pas d’enlever les coussins, de les laver, sécher et de les enfermer à l’abri de l’humidité durant l’hivernage (faute de quoi ils risqueraient de moisir).

2-      Mettez vos meubles de jardin à l’abri

Autant que possible, rangez votre salon de jardin à l’abri pour le préserver du froid et du gel (garage ou autre abri sec de jardin).

Si vous ne disposez pas d’un abri, bâchez les meubles :

-          La housse de mobilier de jardin devra comporter des attaches afin de ne pas flotter au vent (ou de s’envoler).

-          Il est important qu’elle intègre un système de ventilation (trou d’aération) pour éviter la formation d’humidité à l’intérieur de la housse.

-          La bache de meubles de jardin est un bon investissement qui protègera votre mobilier tout au long de l’année (lors de fortes pluies, de grêle, etc.).

3-      Attendez patiemment le printemps pour profiter à nouveau de votre salon de jardin !

 

Parmi nos housses de meubles de jardin:

Housse de table hexagonale (chaises incluses)

Housse de parasol