Lavage automobile

Nous, le savons tous, le lavage et l’entretien régulier de notre voiture est très important mais nous n’avons pas toujours le temps, l’énergie ou simplement la motivation de nous y mettre.

Les stations de lavage automobiles automatiques représentent dès lors une option intéressante : quelques pièces de monnaie, on s’installe et la machine fait tout à notre place, c’est merveilleux! Mais il faut tout de même considérer les avantages et les inconvénients  de cette solution avant de l’adopter…  

Voyons tout d’abord les 2 technologies utilisées couramment :

1-Lavage auto avec brosse ou rouleau:

1ère génération des lave-autos automatiques, cette technologie utilise des brosses ou des rouleaux qui tournent à haute vitesse et enveloppent la voiture avec précision afin de brosser la carrosserie, les vitres, etc et d’en ôter la saleté. Les brosses sont généralement à base de tissu synthétique souple (type feutre)  avec une bonne densité pour résister et durer longtemps.

2- Lavage automatique au jet d’eau haute pression :

Lavage auto jetsC’est la 2ème génération des lave-autos automatiques. Ce type de lavage utilise des jets d’eau à haute pression qui pivotent autour de la voiture afin de déloger la saleté.

Sauf exception, les deux types de lave-autos automatiques rincent et enduisent la voiture de savon pour ramollir la saleté avant le lavage. Un détergent prélavage peut être également utilisé pour décrasser (repose sur la voiture environ une minute).

Après le lavage, la voiture est bien rincée à l’eau et vaporisé avec un mélange d’eau et de produit hydrophobe et lustrant afin de favoriser l’élimination d’eau de la surface, réduire le temps de séchage (moins d’une minute), prévenir la formation de traces d’eau après le séchage et rehausser le lustre de la peinture.

À la fin, la voiture est exposée à un gros jet d’air sur presque toute la surface pour expulser l’eau et sortir propre et sèche.

Les lave-autos automatiques peuvent avoir plusieurs particularités, plusieurs options et même différents bonus. On trouve par exemple des services intégrés comme: un cirage rapide, lavage du bas de caisse, nettoyage des mags et roues,… Le prix varira souvent selon les services choisis.

4 avantages des lave-autos automatiques :

  • Rapidité : le lavage ne prend en générale 5 ou 10 minutes.
  • Facilité : rien à faire! On avance juste la voiture et on suit les instructions affichées sur l’écran informationnel.
  • Coût raisonnable : en général, les prix ne dépassent pas 15$.
  • Indispensable pour entretenir sa voiture dans des régions de grands froids ou très humides.

4 inconvénients des lave-autos automatiques :

  • Qui dit lavage rapide dit généralement imparfait! La saleté n’est pas totalement retirée et des traces ou des tâches persistent (surtout si le cirage de la peinture est négligé).
  • L’utilisation du lavage auto avec brosse ou rouleau endommage petit à petit le fini de la peinture. En effet, les brosses retiennent une partie des  résidus (sable, graisse, goudron, …) et agressent la surface entraînant micro-rayures et même dans certains case des éraflures.
  • Les détergents et autres produits chimiques utilisés sont parfois trop agressifs et non adaptés. Avec le temps ces produits peuvent éliminer complètement les couches de cires et ternir la peinture.
  • Le séchage final n’est pas parfait et peut causer des traces d’eau et de savon, visibles surtout sur les couleurs foncées comme le noir ou le rouge.

Les 5 conseils de MonAmourEsthétiqueAuto:

  1. Les stations de lavage auto avec contact (brosse ou rouleau) sont à éviter, voire bannir totalement. Les risques d’endommager la peinture étant trop importants pour s’y risquer.
  2. Les lave-autos automatique sans contact (jet d’eau à haute pression) sont à privilégier lorsque l’on n’a pas le temps d’effectuer soi-même un lavage manuel.
  3. N’abusez pas de ce service! On peut l’utiliser de temps à autre mais il ne peut remplacer un bon lavage à la main bien exécuté.
  4. Cirez au moins de fois par an la peinture de votre voiture (plus régulièrement si possible) car en plus de protéger et de préserver la beauté de la peinture, la cire empêche la saleté de s’incruster et facilite ainsi le nettoyage.
  5. Attention au gel des serrures et des portières lorsque vous utilisez le lavage automatique par grands froids. Un produit antigel pourra facilement remédier au problème. Pensez aussi à bien sécher les contours des portières avec une serviette.

Station lavage automobile

Vous souhaitez lire d'autres articles sur le nettoyage automobile, rendez-vous vite sur le blog MonAmourEsthétiqueAuto.com. Il reorge de super conseils en esthétique automobile!

A voir aussi:

Nos produits et accessoires de nettoyage auto

housse de voiture