protection voiture entreposage

Certaines voitures ne sont pas utilisées quotidiennement et peuvent être stockées pendant de longs moments. Un mauvais stockage peut avoir des conséquences dévastatrices pour votre véhicule : risque de corrosion, casse des canalisations de frein, oxydation des câbles, pneus hors d'usage, amortisseurs défaillants, batterie HS,  ...

Il faut donc prendre des précautions pour bien stocker sa voiture :

1 - Eviter la corrosion :

Il faut stocker votre voiture à l'abri de l'humidité et à l'abri des changements climatiques. L'alternance froid/chaud favorise la rouille. Un parking couvert et si possible climatisé, c'est l'idéal.

Lavez la voiture avant son stockage car le sel, la poussière et les diverses saletés sont sujets à la rouille et peuvent dégrader votre peinture.

Enfin, mettez une housse de voiture afin de la protéger des attaques extérieures, du dépôt de poussière, de la saleté, de l'humidité, etc. Une housse auto de qualité permettra d’éviter la corrosion (housse respirante) et les micro-rayures (intérieur moletonné).

2 - La batterie :

Pour éviter que votre batterie se vide complètement et ne fonctionne plus correctement par la suite, vous pouvez installer un coupe-circuit ou bien un chargeur. Sinon, il faut la débrancher, la recharger complètement puis la stocker dans un endroit sec.

3 - Les pneus :

La voiture ne va pas rouler et va peser de tout son poids sur les amortisseurs et les pneus.  Afin d'éviter la formation d'un plat sur le pneu, il est conseillé de les sur-gonfler de 0,5 bar ou bien de mettre la voiture sur des chandelles ou des cales de protection.

4 - Le carburant :

Il faut remplir le réservoir de carburant pour lutter contre deux phénomènes : la corrosion du réservoir et la dégradation du carburant. Avec le plein, il y aura moins d'air dans le réservoir et la dégradation sera de ce fait nettement moins importante.

A lire également: Nos conseils pour un hivernage réussi