Types et classifications des huiles de voitures anciennes

N'oubliez pas que chaque entretien que vous effectuez sur votre véhicule est un investissement, une amélioration et une protection. Bien que l'huile moteur soit le principal produit d'entretien largement utilisé, les informations que l'on connaît à son sujet sont limitées ou généralement inexactes. Vous pouvez obtenir les informations les plus utiles sur l'huile dont vous avez besoin en consultant l'entreprise qui vous fournira le service.

Pour choisir la bonne huile, vous devez d'abord connaître les spécifications et les exigences techniques de votre moteur. Étant donné que de nombreux types d'huiles contiennent différentes substances selon des spécifications techniques différentes, il est essentiel de connaître l'intérieur et l'extérieur de votre véhicule.

Le type de voiture et les conditions météorologiques sont tout aussi importants que les spécifications techniques. Les véhicules et les moteurs de collection présentent certaines caractéristiques, il peut donc être nécessaire d'obtenir des informations auprès de l'entreprise que vous consultez.

Comprendre les étiquettes des huiles pour voiture ancienne

L'expression "SAE" (Society of Automotive Engineers) que vous voyez à côté des noms des huiles est une échelle pour les huiles de moteur et de transmission produite par ladite communauté des ingénieurs automobiles. Cette échelle indique la viscosité de l'huile aux valeurs de température spécifiées. 

Les valeurs optimales de cette classification sont : 0W, 5W, 10W, 15W, 20W, 25W pour l'hiver et 16, 20, 30, 40, 50, 60 pour l'été. Même avec cette seule information, vous pouvez facilement comprendre que vous devez également prêter attention aux conditions saisonnières lorsque vous choisissez l'huile appropriée pour votre véhicule. 

Les huiles portant des mentions telles que "SAE 20W-50" sont des huiles utilisables en toutes saisons. Vous pouvez donc facilement utiliser ces huiles pour votre voiture, quelles que soient les conditions météorologiques.

Il existe des organisations spécialisées dans le monde entier pour déterminer la qualité de ces produits. Les étiquettes des bidons d'huile moteur contiennent des informations sur la conformité des produits aux exigences et aux normes (spécifications) d'organisations spécifiques. Ces dernières sont :

● API - Institut américain du pétrole.

● ACEA - Association des constructeurs européens d'automobiles.

● ILSAC - Comité international de normalisation et d'homologation des lubrifiants.

● AAE - Association russe des ingénieurs de l'automobile.

Un code composé de lettres ou de lettres et de chiffres est indiqué à côté du nom de l'organisation spécialisée susmentionnée, par exemple, API SN, ACEA C3. Les lettres et les mots signifient ce qui précède, tandis que les chiffres sont notés pour exprimer le degré de qualité.

Les huiles pour moteurs à essence peuvent encore être classées entre elles. Il existe 12 types d'huiles dans cette classe : SA, SB, SC, SD, SE, SF, SG, SH, SJ, SL, SM, SN. Toutefois, vous devez savoir que les variantes SA, SB, SC, SD et SE ont été utilisées dans les automobiles produites entre 1930 et 1972. Par conséquent, l'utilisation de ces huiles pour votre véhicule de nouvelle génération peut être dangereuse, dysfonctionnelle, voire destructrice.

Selon la classification de l'Association des constructeurs européens d'automobiles, la lettre "A" signifie que l'huile est destinée aux moteurs à essence uniquement, la lettre "B" indique que l'huile est destinée aux véhicules utilitaires légers équipés de moteurs diesel, et la lettre "E" est utilisée dans les véhicules utilitaires lourds équipés de moteurs diesel.

De même, les niveaux API des moteurs à essence sont classés entre eux en fonction de la date de fabrication du moteur :

● API SJ - huiles pour les voitures ne datant pas de plus de 2001.

● API SL - huiles pour les voitures ne datant pas de plus de 2004.

● API SM - les huiles pour les voitures ne datant pas de plus de 2010.

● API SN - les huiles que nous utilisons depuis 2011.

Toutes ces lettres et tous ces chiffres peuvent sembler quelque peu déroutants pour les non-experts, c'est pourquoi vous devriez toujours préférer consulter un expert pour choisir l'huile correcte. Avant d'acheter de l'huile, vous pouvez demander des conseils personnalisés à l'entreprise et éliminer le risque d'erreur. N'oubliez pas que le choix d'une huile inadaptée nuit non seulement au moteur de la voiture, mais aussi à la qualité de votre conduite.

Dans les descriptions d'huiles telles que Rektol SC ou Rektol SB, vous pouvez trouver les moteurs auxquels elles conviennent et leurs périodes. Vous pouvez également trouver des huiles moteur de haute qualité, non détergentes et monogrades, fabriquées à partir de produits minéraux, comme les huiles Rektor Regular.