Laisser sa voiture à l'arrêt durant plusieurs semaines peut engendrer des frais considérables si l'on ne prépare pas correctement son véhicule à l'entreposage. Voici quelques points à considérer.

Le lieu de l’entreposage
Prévoir un abri adéquat, l’entreposage a l’extérieur n’est pas conseillé en particulier durant l'été et l'hiver oú les températures peuvent endommager la voiture (carrosserie, roues mais aussi mécanique). L'endroit à préférer est un garage sec, à température tempéré (10 à 20C) et à l’abri de la poussière. Si l’endroit choisi est assez humide, prévoir des sachets de déshumidification à placer à l’intérieur de la voiture.

Nettoyage
Bien nettoyer et sécher votre véhicule afin d’ôter tout agent agressif/corrosif et d’éviter les micro-rayures lors de la pose d’une housse de protection. Au mieux, enduire les peintures d'une cire auto afin de maximiser la protection.
Protégez aussi les vinyles, caoutchouc, chromes et parties métalliques et utiliser un antirouille sur les surfaces non peintes.

Batterie
Si vous partez tout l'été, essayez de trouver une ame charitable qui fera tourner le moteur de votre voiture toutes les 2 ou 3 semaines. Si cela n'est pas possible, vous pouvez également opter pour un appareil de maintien de charge afin de maintenir la batterie chargée en votre absence. En effet, une batterie laissée sans charge durant de longues périodes perd de son autonomie.

Pneus
Gonflez les pneus légèrement au-dessus des pressions normales prescrites et placez des cales de protection de pneus qui éviteront toute déformation (voir notre article sur les peus déformés ici).

Autre option: mettre votre auto sur chandelles mais ce n'est pas trop recommandable car les chandelles risquent de mettre de trop fortes tensions sur l’arbre de transmission.

Liquides et graissage

Faites le plein de carburant et si vous vous absenter longtemps, ajoutez-y un additif de protection. La corrosion apparait vite lorsque le réservoir est vide et soumis à des fluctuations de températures.
Faites ensuite le tour des points de graisse et articulations, une bonne dose de graisse empêchera grippage et corrosion.

Ventilation
Véhicule entreposé dans un garage sans poussière : 2 vitres légèrement ouvertes.
A l’extérieur, laissez les vitres fermées mais ouvrez tous les ports d’aération afin de que l’air puisse circuler au travers de l'habitacle

Housse de protection
Il est très conseillé d'utiliser une housse de voitureCpour protéger la carrosserie de votre voiture (en extérieur, elle protègera également vos cuirs, tissus, tableau de bord et plastiques).  Choisissez une housse qui laissera respirer la condensation qui pourrait se former à l’intérieur de la housse. La bache protègera votre carrosserie de la poussière, des impacts et rayures extérieurs ; elle protégera également votre intérieur (boiserie et cuirs) du soleil, de la lumière, des UVs et de la décoloration résultante.

Autre point: Il est également préférable de ne pas enclencher le frein à main ; laisser plutôt la boite de vitesses au point mort et placer des cales d'arrét (lorsque la voiture est dans votre garage, bien évidemment).

Housse entreposage voiture

A lire aussi: Protéger sa voiture en été