entretien cuirs autoUn intérieur auto en cuir, c’est chic ! C’est vrai… au moins au début. Car si l’on ne l’entretient pas correctement, le cuir des voitures peut vite s’abimer au fil du temps et perdre son charme initial. C’est pourquoi nous avons compilé une liste de conseils pour que votre cuir auto reste souple, doux et propre comme au premier jour.

Tout d’abord, voyons quels facteurs endommagent et/ou salissent les cuirs de votre automobile au quotidien:

-          la chaleur estivale
-          la luminosité
-          les rayons du soleil
-          les changements de température (voiture garée en plein froid puis chauffée en hiver)
-          le frottement de nos pantalons / vestes sur les sièges
-          le frottement de la ceinture de sécurité, de la tète -          les coudes et mains sur les accoudoirs
-          les poussières/salissures qui s’incrustent dans le cuir
-          les mains sur le volant en cuir (salissures et sueurs)
-          ….

Il est donc très important de bien nettoyer et de nourrir sièges, accoudoirs et volants en cuir afin de leur offrir une longue vie et conserver leur souplesse et aspect d’origine. Sans quoi nous courrons le risque de voir nos sièges en cuir craqueler, phénomène malheureusement irréversible et très couteux (remplacement des sièges).

Voici donc nos 5 conseils pour un cuir impeccable, comme au premier jour :

1-      Protection extérieure :

  1. Durant l’été, évitez d’exposer l’intérieur de votre voiture au soleil. Les rayons du soleil risquent d’assécher et de décolorer vos cuirs auto. Garez-la autant que possible à l’ombre ou utilisez des pare-soleils auto de qualité ou une bache d’extérieur anti-UV.
  2. Lors de grosse chaleur, essayez également de laisser circuler l’air en laissant une fenêtre légèrement entrouverte. Cela évitera l’effet de serre à l’intérieur de la voiture.

2-      Nettoyage complet de votre auto :

  1. Nettoyez bien l’intérieur de votre auto afin d’ôter un maximum de poussière (qui s’incruste dans le cuir).
  2. Utilisez ensuite un shampooing spécial cuir pour enlever les éventuelles salissures et autres encrassements. Si vous utiliser une brosse pour le nettoyer, préférez une brosse douce, en poil de soie. Nous recommandons l'utilisation d'un chiffon en microfibre (doux et efficace).

3-      Hydratation et protection du cuir :

Appliquez régulièrement une crème nourrissante protectrice pour cuir automobile  à l’aide d’une éponge lustrante qui hydratera le cuir, le fera briller et le conservera dans un état optimal. Cela vous permettra aussi d’en conserver la couleur d’origine et d’éviter l’encrassement très fréquent (poussières et saleté qui s’incrustent dans le cuir, surtout pour les couleurs claires).

4-      Des produits de qualité:

Optez uniquement pour des produits spécialement adaptés aux cuirs automobiles, faute de quoi vous pourriez les endommager. En effet, tous les cuirs n’ont pas les mêmes caractéristiques et donc des besoins différents.

5-      Entretien régulier :

Procédez au nettoyage de vos cuirs automobiles tous les mois. Pour ce qui est de la crème nourrissante, passez-la tous les 2 ou 3 mois pour les parties les plus exposées (sièges, accoudoirs et volant) et 2 à 3 fois par an pour les autres éléments en cuir.

Bon entretien auto !

Retrouvez ici notre kit de soin spécial cuir auto.