housse voiture ete

Le beau temps est arrivé et l’été va bientôt pointer le bout de son nez. Bien qu’été rime avec soleil, plage, piscine, apéritifs et vacances… elle est aussi synonyme de désagréments pour votre voitures….

Cover Company a compilé dans cet article les conseils pour préparer votre voiture et la protéger de la chaleur et des UV durant les mois chauds d’été.

1-      Mécanique

Il est important de preparer votre véhicule pour l’été. Beaucoup de personnes consacrent beaucoup de temps à l’hivernage mais une bonne préparation de votre auto à la saison estivale est tout aussi importante. Voici les éléments à prendre en compte du coté mécanique.

Liquide de refroidissement : Vérifier régulièrement votre liquide de refroidissement et remettez-le à niveau si nécessaire. En effet, il pourrait diminuer rapidement suite à l’évaporation causée par la chaleur.

Autres liquides : Liquide de freins, liquide de transmission, huile : assurez-vous que tous les liquides soient à un niveau adéquat, ce qui permettra une bonne marche de votre véhicule et le protégera lors de grandes chaleurs et vous éviter bien des pannes.

Batterie : La chaleur a des effets très néfastes sur la vie de votre batterie. En effet, elle peut accélérer l'évaporation du liquide et provoquer la corrosion des bornes et des connexions.

Filtre à air et climatisation: vérifiez qu’il ne soit pas obstrué car la période printemps/été est propice à la poussière et au pollen. Tester aussi votre air conditionné afin de vous assurer qu’il fonctionne bien.

Courroies : vérifiez que vos courroies soient en bon état avant d’aborder la période estivale. En effet, la chaleur peut accélérer les signes d’usure.

2-      Carrosserie et pneus

Lavez bien votre voiture afin d’enlever tous les agents agressifs rencontres en été : sève de pin, fientes d’oiseaux, insectes et pluies acides. Et appliquez un protecteur de peinture (cire protectrice).

Veillez à gonflez vos pneus au bon niveau afin d’éviter des dommages onéreux). La hausse de température a un effet sur la pression de vos pneus. Contrôlez la pression adéquate sur l’étiquette présente sur la portière ou dans le manuel de votre auto. La température de friction augmente également par temps chauds, ceci mélangé à des pneus sous-gonflés peut provoquer un éclatement

3-      Intérieur

De par l’effet de serre des vitres, l’intérieur de votre voiture peut parfois atteindre jusqu’à 60C… Il faut donc prévoir une protection adaptée pour conserver plastiques, cuirs, tapis et autres matériaux de la chaleur et des rayons UV. En effet les UV peuvent rapidement délaver tapis, cuirs et tissus et la chaleur craqueler le cuir et les plastiques. Evitons donc ces phénomènes irréversibles.

Garez votre voiture à l’ombre (autant que possible). Si cela n’est pas possible, essayez de la garer de façon à ce que l’arrière soit en direction du soleil (pour protéger le tableau de bord).

Si possible, laissez une fenêtre ou le toit ouvrant entrouvert(e) afin de laisser évacuer une partie de la chaleur

Nettoyez l’intérieur de votre auto et appliquez un produit protecteur qui servira de barrière isolante et protègera votre intérieur.

Vous pouvez aussi apposer un film tinté sur les vitres et le pare-brise. De nombreuses enseignes les vendent à un prix raisonnable.

Pare-Soleil ou housse spécial extérieur / soleil. Le pare-soleil reflète la chaleur et ne laisse pas passer les rayons UV. C’est une bonne solution ! Malheureusement, cette option ne protège pas l’intégralité de la voiture… Lorsque vous vous garez à l’ombre sous un arbre, vous protéger dans une certaine mesure votre voiture mais attention aux feuilles, aux aiguilles, a la sève et aux fientes d’oiseau ! La meilleure réponse pour une protection en extérieur est la bâche auto qui protégera non seulement l’intérieur mais également la carrosserie de votre voiture. Il existe aussi des demi-housses de voiture spécialement conçues pour protéger votre intérieur du soleil et votre toit/capote : celles-ci réduisent l’effet de serre et ne laissent pas passer les rayons UV.

De plus, ce type de protection permettra de ne pas vous bruler le postérieur en vous asseyant et les mains en mettant la ceinture ou en attrapant le volant !

Pour en savoir plus sur nos housses de voiture, cliquez ci-dessous :

-          Demi-housse voiture pare soleil

-          Bache voiture extérieur

-          Produits de lavage et d’entretien

    demi housse protection soleil     housse voiture exterieur