Un Stockage des Pneus Réussi

Vous vous apprêtez à stocker pneus ou roues complètes de voiture ou moto et cherchez à maximiser leur durée de vie ? Nous avons la solution pour vous…

Différentes raisons vous poussent à stocker vos pneus et roues ou à devoir les transporter :
-    Changement de pneus auto en hiver ou au printemps (pneus spécial neige).
-    Stockage de roues complètes durant l’hivernage de votre voiture sur chandelles.
-    Protection de la roue de secours dans votre véhicule/

Quelle que soit la raison du stockage, il est important de respecter les points ci-dessous, faute de quoi, vos pneus risqueraient de durcir, de craqueler et de s’endommager.
- Nettoyez et séchez bien vos roues et pneus avant de les ranger.
- Stockez vos pneus à l’intérieur, à l’abri de la lumière, dans un lieu sec, aéré et tempéré (ni trop chaud, ni trop froid).
- Utilisez une bonne housse de protection de pneus qui évitera les agressions externes (éraflures, perforations et dégâts causés par solvants et produits chimiques etc.).
- Evitez d’empiler les pneus les uns sur les autres durant de longues périodes car cela pourrait les déformer. Eviter aussi de poser de lourdes charges sur vos pneus stockés. Les pneus devront être stockés en position verticale ou suspendus (tournez régulièrement les pneus). Pour les pneus montés sur jantes et gonflés, stockez-les en position horizontale. Vous pouvez tout à fait les empiler.

Changement de pneus en hiver :
housse protection roue voitureDans certaines régions de grands froids ou de neige, il est primordial de changer les pneus de votre auto en hiver. Si vous stockez les pneus chez vous, et afin d’offrir une bonne protection à vos pneus durant la période de rangement, ayez recours à une housse de protection de pneus. Ce sac de rangement est souvent muni d’une poignée qui facilitera aussi son transport et sa manutention.

Durant l’hivernage :
Vous n’allez pas utiliser votre auto ou votre moto durant de longues semaines voire plusieurs mois ? Il est important de protéger vos pneus et de réduire les risques de déformation « pneus plats ». En effet, une fois endommagés, les pneus auto ne sont plus utilisables et devront être changés. Il est donc recommandé d’investir dans l’une des 2 solutions suivantes :
Option 1 : voiture mise sur chandelles + roues complètes stockées à l’abri durant l’hivernage. Nous ne recommandons pas cette option car les chandelles mettent beaucoup de tension sur le châssis de la voiture.
cales pneus voitureOption 2 : utilisation de cales de protection anti-déformation pour pneus. Il faut avoir recours à des cales souples et de qualité. Celles que nous commercialisons sont fabriquées à base de pneus recyclés et assurent une protection hors pair.

Protection de votre roue de secours :
Une roue de secours non protégée placée dans votre voiture risque de s’endommager. Une bonne housse de protection de roue complète vous permettra de limiter les dégâts (rayures, perforation, variations climatiques, lumière et dommages causés par les hydrocarbures et autres produits chimiques).

A noter: nos housses de protection pour pneus peuvent aussi servir au stockage et transport de roues de fauteuils roulants.

A lire: Nos conseils pour un hivernage auto réussi - Le Syndrome du pneu déformé après entreposage.