protection gel auto hiver

Dans la série Protéger sa voiture en hiver, voici un deuxième billet dédié aux problèmes de portières auto collées et de serrures gelées.

Je n'arrive pas à ouvrir ou fermer ma portière de voiture en hiver !

Ce phénomène est malheureusement courant pour les voitures anciennes…
Voici donc une mesure préventive pour vous faciliter la tâche : à l’approche de l’hiver et des grands froids, enduisez les joints de vos portières auto de glycérine, talc ou de silicone en bombe. Les portières ne collent plus à l’habitacle et les joints sont protégés.

Ma serrure est gelée, je n’arrive plus à entrer dans ma voiture !

Ce problème est de moins en moins courant étant donné que la plupart des voitures contemporaines sont munies d’un dispositif d’ouverture automatique des portes. Hormis la solution si célèbre consistant à uriner sur la serrure (pas très glamour), voici d’autres alternatives aussi efficace pour remédier aux serrures de voiture gelées :
- Faites chauffer légèrement votre clé avec un briquet. Insérez ensuite tout doucement la clé et répétez 2 ou 3 fois si nécessaire pour éliminer toute la glace formée à l’intérieur de la serrure.
- Une autre option maison pour dégivrer la serrure de façon écologique est de se munir d’une paille, de l’insérer dans le trou de la serrure et de souffler dedans. Votre souffle chaud fera progressivement fondre la glace.
- Vous pouvez également avoir recours à une bombe de dégivrage, disponible dans la plupart des commerces auto et grandes surfaces.

Autre article qui pourrait vous intéresser : Comment se débarrasser du givre sur mes fenêtres de voiture ?

Article à venir : lave vitre et vitres en hiver