cale anti deformation pneu

Vous démarrez votre voiture et prenez la route après un temps d’entreposage ou un long hivernage et soudain… le véhicule se met à vibrer de façon étrange et très désagréable... Il souffre peut-être du syndrome du pneu déformé..

En effet, dès 4 semaines d’entreposage d’une voiture, les pneus comprimés sur une surface dure changent de forme : la section de caoutchouc en contact avec le sol devient plus souple ou plus rigide que le reste du pneu et cela entraîne une vibration lorsque la voiture est en mouvement (les vibrations apparaissent parfois seulement à des vitesses plus élevées).
La durée de l’entreposage, les variations de température, l’humidité, le sous-gonflage ainsi que le poids du véhicule jouent un grand rôle dans la déformation et tous les pneus, même ceux de la plus grande qualité, sont touchés.

Les pneus légèrement déformés pourront retrouver leur forme d’origine après une conduite sur une distance de 50km et plus (lorsqu’ils auront chauffé suffisamment). Par contre, préparez-vous pour une conduite très désagréable jusqu’à ce qu’ils aient repris forme. Quant à eux, les pneus très endommagés devront malheureusement être remplacés.

Vous souhaitez préserver au maximum vos pneus, voici nos conseils :

1- Lors de longs entreposage, protégez bien les pneus contre :

- la lumière du soleil

- les températures extrêmes

- l'humidité

- l'huile et la graisse

2 - Le poids du véhicule devra être réparti uniformément sur la surface des pneus.

3 -Gonflez les pneus légèrement au-dessus des pressions normales prescrites.

4- Utilisez des cales de protection sous chaque pneu afin d’éviter leur déformation.

5 -Nous ne recommandons pas la mise sur chandelles qui risque d’entrainer de trop fortes tensions sur l’arbre de transmission.

A lire aussi: Nos conseils pour l'hivernage et le remisage automobile

Nos accessoires de protection automobile

Housse de protection de voiture