hivernage auto

Les 8 Conseils pour un Hivernage/Remisage Réussi - par Cover Company

Tout juste sortis de l’été, il faut déjà se préparer pour l’hivernage de nos bolides. En effet, il est important d’assurer une protection maximale à nos véhicules immobilisés durant les rudes mois d’hiver (ou autres moments de l’année). De cette façon, nous les maintenons en conditions optimales et préservons plus longtemps leur valeur.
Cover Company, leader de la protection, a compilé pour vous les points importants pour un hivernage réussi :

Le lieu de l’hivernage
Prévoir un abri adéquat, l’entreposage a l’extérieur n’est pas conseillé durant l’hiver. Le mieux est de mettre votre voiture dans un garage chauffé et à l’abri de la poussière. Si l’endroit choisi n’est pas chauffé et assez humide, prévoir des sachets de déshumidification à placer à l’intérieur de la voiture.

Nettoyage
Bien nettoyer et sécher la carrosserie de votre véhicule afin d’ôter tout agent agressif/corrosif et d’éviter les micro-rayures lors de la pose d’une housse de protection. Les peintures seront enduites d’une cire automobile.
Nettoyer également et faire sécher l’intérieur de votre véhicule.
Appliquer ensuite un produit de protection sur les vinyles, caoutchouc, chromes et parties métalliques (huile ou autre) ; vaporiser les surfaces non peintes avec de l'antirouille.
Vérifiez l'état du bas de caisses, lubrification du châssis pour les voitures anciennes.
Cover Company propose toute une collection de produits de nettoyage et d’entretien de haute qualité.

Batterie
Dans des conditions rêvées, il faudrait faire tourner le moteur de votre voiture toutes les 2 ou 3 semaines. Mais cela n’étant très souvent pas possible, suivez nos conseils ci-après.
Prévoir un appareil de maintien de charge afin de maintenir la batterie chargée tout au long de l’hivernage. Une batterie laissée sans charge trop longtemps perd de son autonomie et il arrive qu’il faille même la remplacer à la fin de l’hivernage (incapacité à fournir la puissance nécessaire lors du démarrage). Débrancher la batterie et enclencher l’appareil de maintien de charge. Si la température ambiante atteint 0 degC ou moins, conserver la batterie dans un endroit tempéré (18-20degC). Pour les voitures essence, il est important d’éloigner la batterie connectée au maintien de charge afin de prévenir les risques éventuels d’explosion.
Un appareil de maintien de charge tel que ceux de marque Ctek détecte les baisses de tension et se met automatiquement en charge. Il évite ainsi que la batterie ne se décharge complètement.

Pneus
Gonfler les pneus légèrement au-dessus des pressions normales prescrites puis utiliser une cale de protection sous chaque pneu afin d’éviter leur déformation.

Alternativement, vous pouvez mettre votre voiture sur chandelles bien que nous ne recommandions pas cela : risque de trop fortes tensions sur l’arbre de transmission.

Liquides et graissage
Carburant: Faire le plein du réservoir et y ajouter un additif de protection (« tank safe ») si nécessaire. La corrosion peut vite apparaitre dans un réservoir vide soumis à des fluctuations de températures (formation de condensation de l’humidité atmosphérique).
Liquide de refroidissement  et de frein : remplacer-les par des liquides neufs. Prévoir un liquide de refroidissement 4 saisons qui résistera au gel et évitera la corrosion qui pourrait survenir avec l’utilisation d’un additif antigel.
Faites ensuite le tour des points de graisse et articulations, une bonne dose de graisse empêchera grippage et corrosion. Placer également un plateau ou un tapis absorbant pour huiles et graisses sous la voiture afin de ne pas polluer et salir le plancher.

Ventilation
Hivernage en garage chauffé sans poussière : 2 vitres légèrement ouvertes
Hivernage dans un abri ou garage non chauffé ou à l’extérieur : fermer toutes les vitres mais laisser les ports d’aération ouverts à l’intérieur de la voiture afin de que l’air puisse circuler au travers de l'habitacle

Autres opérations préventives avant la pose d’une housse de protection
Boucher l’entrée du carburateur et la sortie de l’échappement moteur froid bien sûr, à l’aide d’un chiffon.
Passez un peu de talc, de silicone (ou de savon de Marseille) sur tous les joints de porte, de coffre et de capot.
Placer de petites cales sous les bras d’essuie-glaces pour qu’ils ne touchent pas le pare-brise afin qu’ils ne collent pas.
Ne pas mettre le frein à main ; laisser plutôt la boite de vitesses au point mort.

Housse de protection
Une fois votre voiture fin prête, vous pouvez la couvrir d’une housse de voiture. Choisir une housse de protection respirante afin d’éviter la formation de condensation à l’intérieur de la housse et les dégâts liés à l’humidité (rouille, moisissures etc.). Cette housse protègera votre carrosserie de la poussière, des impacts et rayures extérieurs ; elle protégera également votre intérieur (boiserie et cuirs) de la lumière et de la décoloration résultante.

Voir les housses de voiture Cover Company ici.

Pour plus d’informations concernant les housses de voiture, produits d’entretien et accessoires d’hivernage Cover Company, n’hésitez pas à nous contacter : serviceclients@houssedevoiture.net

Housse entreposage voitureVoir aussi : Les housses Cover Company pour voitures anciennes et de collection